Il était une fois une ville qui, à force de se sentir petite, provinciale et ennuyeuse, se mit à voir tout en grand. Même les sapins de Noël. Un petit conte moderne et féérique…
suite
Le média estime ce spot, qui dénonce les dégâts du plastique sur les côtes, trop choquant pour passer à l’antenne. Greenpeace soupçonne Coca-Cola d’être derrière l’affaire.
Du flux anthropique vers l’espace organique Ce texte a vocation à ouvrir des pistes de réflexion, des moyens de sortir de l’élaboration des espaces productivistes. Il ne représente en aucun cas une panacée mais des moyens et des recherches pour la création des mouvements et de lieux conviviaux. Les critiques de l’uniformisation des espaces, de [...]
Timelapse, une carte interactive développée par Google, permet d’explorer les évolutions de la planète entre 1984 et 2012, témoignant de l’effet du changement climatique et des activités humaines.
Source :
La Seine est, ce jeudi, un à deux mètres au-dessus de son étiage habituel. Pas assez pour perturber la capitale. Pour la grande crue, ce n’est que partie remise. Seule la date est inconnue.
Source :
Une étude montre qu’en faisant fondre glaciers et calottes glaciaires, le changement climatique change la répartition des masses d’eau sur la Terre, modifiant la manière dont son axe de rotation est orienté.
Une métropole ne peut se limiter à des institutions. Il faut des structures qui accueillent et organisent la vie à cette nouvelle échelle. Pour Robert Cadalbert et Francis Chouat, c’est l’enjeu des actuels projets des grands équipements sportifs pour la grande couronne. La présentation par le Premier ministre du projet de métropole de Paris, le 6 mars dernier, et l’élaboration de la dernière version du projet de loi de décentralisation sont autant de signaux envoyés aux collectivités (...)
Le premier bilan d’étape des zones de sécurité prioritaires était présenté hier à Lyon par Manuel Valls et Christiane Taubira. État des lieux à Amiens Nord, une des premières ZSP.
Voilà neuf mois que les habitants d’Amiens Nord ont vu la présence policière progressivement augmenter. Cette ville moyenne de Picardie fait partie de la première vague de zones de sécurité prioritaires (ZSP) annoncée par Manuel Valls, fin juillet 2012. Deux semaines après, des révoltes urbaines ont éclaté pendant trois jours (...)
« Trois familles sur quatre qui veulent adopter un enfant refusent d’emblée les enfants Roms », déplore România liberă, reprenant les données publiées par le Bureau national des adoptions pour l’année 2012.
Les Roumains qui vont « au-delà des préjugés », comme cette enseignante qui pose en Une du quotidien aux côtés de sa fille « à la peau plus foncée », sont plutôt une exception. « Les Roumains sont racistes », reconnaît ouvertement un pasteur, qui a adopté deux enfants Roms.
Ces préjugés persistants sont (...)
Le 15 mai, des enquêteurs de la Commission européenne ont perquisitionné les bureaux londoniens des géants pétroliers BP et Shell, qu’ils suspectent d’avoir manipulé les prix du pétrole brut.
Il s’agit de la dernière enquête en date sur des manipulations de prix au Royaume-Uni, après celles du taux d’intérêt du Libor et des prix du gaz, écrit The Independent. Le journal ajoute que,
L’action décisive de la Commission européenne intensifie une campagne qui a gagné du terrain ces derniers mois, après (...)
Depuis le chaos politique provoqué par l’affaire Cahuzac, le gouvernement affiche sa « volonté implacable » de « moraliser la vie publique ». Dans cet entretien, le magistrat Eric Alt, vice président d’Anticor, association de lutte contre la corruption en politique depuis 2002, s’interroge sur la portée réelle de la futur législation anti-conflit d’intérêt bientôt présentée à l’Assemblée.
D’après vos statuts, l’action d’Anticor vise à lutter contre le constat d’impuissance du « tous pourri » en menant (...)
Renaud Epstein est maître de conférence en science politique à l'université de Nantes. Il est l'auteur de "La rénovation urbaine, démolition-reconstruction de l'Etat". Son livre vient de paraître aux Presses de Sciences Po.
La rénovation urbaine, telle qu'elle a été menée depuis 2004, est-elle un échec ?
A l’aune des objectifs définis dans la loi, c’est effectivement un échec. Le programme de démolition-reconstruction qui devait finir en 2008 ne sera qu’à moitié réalisé en (...)
A l’initiative du centre social Balzac de Vitry-sur-Seine et Petit-Prés Sablières à Créteil, une vingtaine d’habitants ont échangé sur les épreuves de la démolition et du relogement.
Les uns ont vécu la rénovation urbaine. Les autres s’apprêtent à la vivre. De Vitry-sur-Seine à Créteil (Val-de-Marne), d’une rive à l’autre de la Seine, les opérations ANRU se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour autant, les inquiétudes des habitants sont similaires. Les uns viennent transmettre aux autres (...)
Mediapart, Paris – Deux chercheurs américains ont étudié les gènes d’un échantillon de 40 populations du continent européen. Leur verdict : tous les Européens d’aujourd’hui descendent des mêmes ancêtres. Voilà pourquoi. Voir en entier.