Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Adhérer à IEB

Adhérer à Inter-Environnement Bruxelles, la fédération bruxelloise des comités d’habitants

PNG - 1.4 ko

Inter-Environnement Bruxelles : une fédération

Inter-Environnement Bruxelles est une association qui fédère les comités et associations d’habitants de la région bruxelloise depuis près de 30 ans. Les quatre-vingt comités ou associations membres œuvrent pour la qualité de la vie urbaine et de l’environnement dans leurs quartiers respectifs ou à l’échelle de toute l’agglomération.

Inter-Environnement Bruxelles veille à rester complètement indépendante vis-à-vis des formations politiques.

Pourquoi adhérer à Inter-Environnement Bruxelles ?

La fédération assure des services auprès des comités contre paiement d’une cotisation annuelle. Mais l’adhésion et la cotisation des comités à Inter-Environnement Bruxelles signifie beaucoup plus. Le comité membre prend part à cette grande plate-forme qu’est la fédération où se définit un projet de ville commun à toutes les associations d’habitants bruxelloises et où se décident les moyens de promouvoir ce projet.

L’adhésion d’un comité signifie donc d’abord qu’il fait sien le projet de ville des comités d’habitants, un projet qu’il contribuera désormais à faire évoluer. Cela signifie ensuite et surtout que ce comité d’habitant apporte son appui à la fédération qui ne se substituera pas aux associations dans leur travail local, mais parlera au nom de toutes dans le cadre des problématiques environnementales d’intérêt régional et général. Bien entendu, la fédération viendra soutenir en cas de problème local grave le comité membre qui en fera la demande.
L’adhésion, enfin, est la manière pour un comité membre de marquer sa solidarité avec les autres comités de la ville.
Les trois représentants officiels reçoivent un abonnement gratuit à la publication « Bruxelles en mouvements » ainsi que les avis d’enquête par courriel. Et les invitations aux différentes actions de la fédération.

Comment adhérer ?

La procédure à suivre pour adhérer se présente comme suit :
- Le comité candidat à l’adhésion prend connaissance des statuts d’Inter-Environnement Bruxelles que nous lui envoyons. Il reçoit également un exemplaire de la Charte d’Inter-Environnement Bruxelles qui définit les grands objectifs auxquels se rallient les comités membres et que nous leur demandons de signer lors de l’adhésion. Les comités membres s’engagent à respecter la teneur de la Charte lors de toutes leurs prises de position pour les matières qui les préoccupent.
- Après examen de ces documents, le comité candidat fait parvenir une demande officielle d’adhésion à l’attention du Conseil d’administration de la fédération.
- Une rencontre conviviale est organisée entre des représentants du conseil d’administration d’IEB et les représentants du comité, si possible dans le quartier du comité.
- Un rapport est fait au conseil d’administration qui décide de présenter (ou non) la candidature du comité à la prochaine assemblée générale.
- Le comité se représente devant l’Assemblée générale qui vote l’admission du comité au rang de comité membre.

Le comité participe à la vie de la Fédération

Il reste alors au comité à s’acquitter annuellement de la cotisation qui contribue aux frais de fonctionnement de la Fédération. Le comité doit aussi signaler chaque année le nom de son délégué à l’Assemblée générale d’Inter-Environnement Bruxelles ainsi que deux suppléants.

Ces trois personnes seront invitées aux Assemblées générales où chaque comité dispose d’une voix lors de vote ou de l’élection des administrateurs d’Inter-Environnement Bruxelles (ceux-ci sont d’office des animateurs de comités membres). C’est également aux Assemblées générales qu’il est débattu des prises de position de la Fédération.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 02/801 14 80 ou par courriel.

Dernier ajout : 1er octobre.