Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

ACQU asbl

Association de Comités de Quartier Ucclois

Présentation de l’association

Publié le vendredi 15 juin 2007, par IEB

L’ACQU a été constituée en 1974 et fédère 19 comités, soit la quasi-totalité des comités ucclois. Sa philosophie et ses principes généraux d’action sont exprimés dans sa Charte.

Elle privilégie tout ce qui va dans le sens du développement durable, que ce soit dans le domaine de l’urbanisme, en ce compris l’aménagement du territoire et l’habitat, des déplacements, de la protection du patrimoine, des espaces verts et bleus, de la lutte contre les pollutions et nuisances, des économies d’énergie, etc.

Elle s’inscrit dans la notion de l’éducation permanente en suscitant auprès des habitants une démarche active de citoyenneté responsable, le sens critique, le sens de la solidarité, et tout ceci dans une perspective de long terme du développement environnemental urbain.

Elle informe les Ucclois par son trimestriel « La Lettre aux habitants », par son émission hebdomadaire sur RADIO 1180 (FM 87,7), ainsi que par son site internet.

Elle fonctionne exclusivement sur la base du volontariat.

Sur le Web

  • ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois - http://www.acqu.be/

    Association de Comités de Quartier Ucclois - ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois

    Articles

    • 18 janvier - VOUS AVEZ DIT : « PARTICIPATION CITOYENNE » ?
      par ACQU
      L'expression est à la mode. Si elle correspond parfois à une certaine réalité, elle se révèle d'autres fois assez illusoire. Un constat : la prise de conscience d'une conception dynamique de la démocratie Cette dynamique ne va pas à l'encontre des principes fondamentaux de la démocratie parlementaire (...)
    • 18 janvier - LE MÉTRO NORD-SUD : DE L’ART D’ÉVITER LES CHOIX FONDAMENTAUX
      par ACQU
      Les lecteurs de la dernière LETTRE n°89 ont eu l'occasion de lire différents avis sur la future ligne de métro Nord-Sud, ce projet pharaonique qui devrait en 2024 relier la station Albert (à Forest) à la station Bordet (à Evere) ; et qui dans un avenir bien éloigné (2040 ?) serait prolongé dans Uccle. (...)
    • 18 janvier - LA STIB CONTINUE A ROULER AU DIESEL !
      par ACQU
      Il existe depuis le 2 mai 2013 une réglementation assez peu connue mais dont l'intitulé révèle toute l'importance : le Code bruxellois de l'Air, du Climat et de la maîtrise de l'Energie, en abrégé le COBRACE. Une disposition du COBRACE interdit à la STIB d'acquérir encore après le 1er janvier 2015 des (...)

    [suite]

ACQU asbl

ACQU asbl

Dernier ajout : 20 janvier.