Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

ACQU asbl

Association de Comités de Quartier Ucclois

Présentation de l’association

Publié le vendredi 15 juin 2007, par IEB

L’ACQU a été constituée en 1974 et fédère 19 comités, soit la quasi-totalité des comités ucclois. Sa philosophie et ses principes généraux d’action sont exprimés dans sa Charte.

Elle privilégie tout ce qui va dans le sens du développement durable, que ce soit dans le domaine de l’urbanisme, en ce compris l’aménagement du territoire et l’habitat, des déplacements, de la protection du patrimoine, des espaces verts et bleus, de la lutte contre les pollutions et nuisances, des économies d’énergie, etc.

Elle s’inscrit dans la notion de l’éducation permanente en suscitant auprès des habitants une démarche active de citoyenneté responsable, le sens critique, le sens de la solidarité, et tout ceci dans une perspective de long terme du développement environnemental urbain.

Elle informe les Ucclois par son trimestriel « La Lettre aux habitants », par son émission hebdomadaire sur RADIO 1180 (FM 87,7), ainsi que par son site internet.

Elle fonctionne exclusivement sur la base du volontariat.

Sur le Web

  • ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois - http://www.acqu.be/

    Association de Comités de Quartier Ucclois - ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois

    Articles

    • 4 août - Projet Droh !me melting park – étude d’incidences
      par Florence
      Dans le cadre de l'étude d'incidences relative au projet Droh !me Melting Park, la Commune, en accord avec Droh !me et ARIES, met déjà à disposition le Résume Non Technique de cette étude. Il s'agit d'un document résumant pour tout un chacun les principales remarques de l'étude d'incidence. Celle-ci (...)
    • 3 août - « DEMAIN AVIJL »
      par Florence
      UN PROJET CITOYEN DU QUARTIER DE SAINT-JOB QUI RENFORCE LE TISSU SOCIAL ET REPENSE L'URBANISATION DE LA PÉRIPHÉRIE DU PLATEAU AVIJL ! Ainsi que l'a montré le film « Demain », un peu partout dans le monde se multiplient des initiatives de citoyens qui ont décidé de prendre eux-mêmes leur avenir en main (...)
    • 3 août - LE « SAUCISSONNAGE », OU L’ART DE CONTOURNER LA LOI...
      par Florence
      « Dans le petit monde de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement, nul n'ignore que la pratique du « saucissonnage », soit le fractionnement d'un projet unique en plusieurs projets dans le but d'éluder certaines contraintes procédurales ou de fond, suscite un important (...)

    [suite]

ACQU asbl

ACQU asbl

Dernier ajout : 23 août.