Inter-Environnement Bruxelles

sans papiers

Devenez voisin·e·s solidaires

5 novembre 2018

Échange, réciprocité, partage, entraide, enrichissement mutuel… Créez une relation de voisinage particulière avec une personne ou une famille réfugiée habitant près de chez vous.

Gesù : toujours vide 5 ans après l’expulsion !

10 octobre 2018

Le 4 novembre 2013, à 5h du matin, 250 policiers suréquipés expulsaient manu militari 220 personnes, dont 96 enfants, qui habitaient au Gesù à Saint-Josse depuis plus de 3 ans en vertu d’une convention d’occupation. Cinq ans plus tard le bâtiment est toujours vide. Ce mercredi, l’Union des Locataires Marollienne et les associations qui ont soutenu les expulsés du Gesù ont donné une conférence de presse pour demander l’arrêt des expulsions sans possibilités de relogement, le retrait de la loi anti-squat... Lire la suite.

Semira Adamu 2018 : ils ont tué une femme pas son combat !

10 septembre 2018

Le 22 septembre 1998, Semira Adamu a été tuée lors de sa sixième tentative d’expulsion. Elle était une « lanceuse d’alerte » depuis son lieu d’enfermement, le 127bis. Pour honorer sa mémoire, des collectifs, associations et militant·e·s – réuni·e·s au sein de la coordination Semira Adamu 2018 – organisent une série d’actions du 14 septembre au 13 octobre : interventions dans l’espace public, concerts, publications, théâtre, ateliers, débats, expositions, discussions,... Lire la suite.

Yarana

11 juillet 2018

Mawaran, 2016.

Faites de la musique, pas des centres fermés

24 avril 2018

Le festival Steenrock se tiendra devant les grilles du centre fermé 127bis de Steenokkerzeel pour manifester en musique !

Solidarité avec les migrants ! #MigrAction

20 février 2018

Des actions s’organisent pour dénoncer l’arrestation de sans-papiers, le vendredi 16 février, dans les locaux de l’association Globe Aroma.

Globe Aroma : nous refusons que nos ASBL servent de souricières !

14 février 2018

Dans une carte blanche publiée dans le journal Le Soir, 169 acteurs associatifs, syndicaux, culturels et sociaux s’indignent de l’arrestation de sans-papiers, vendredi dernier, dans les locaux de l’association Globe Aroma. Ils dénoncent des contrôles arbitraires dans le cadre de lieux « sanctuarisés ».

La solidarité aux Pilifs

17 janvier 2018

Des membres de l’équipe de la Ferme Nos Pilifs ont eu l’idée de mettre en place un accueil pour des migrants dans une maison acquise récemment au Trassersweg à Neder-Over-Heembeek. Ils lancent un appel à la solidarité.

Bruxelles en mouvements n°291 : « Bruxelles sans papiers »

21 novembre 2017

Le dossier du dernier Bruxelles en mouvements, explore la question des luttes urbaines liées à l’immigration. Une des dimensions de la ville réside dans les mouvements de ses habitants. Parmi eux, certains sont contraints de justifier le droit d’y vivre en raison d’une situation administrative niant leur existence légale. « Bruxelles sans papiers » cherche à relater simplement quelques fragments de cette Histoire qui reste à écrire et ne cesse de s’étoffer de jour en jour, tout en les reliant aux... Lire la suite.

Pour aller… plus loin

21 novembre 2017

Articles, livres, documentaires, liens…