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  • Marina à Anderlecht : touchée-coulée deux fois !

    Marina à Anderlecht : touchée-coulée deux fois !

    Publié le 6 février 2019, par IEB
    En juin 2018, nous vous informions de la décision du Collège de l’environnement refusant le permis d’environnement au projet immobilier The Dock, projet intégrant une marina, c’est-à-dire un port pour plaisanciers, en plein cœur d’un quartier populaire d’Anderlecht. Le promoteur s’était évidemment empressé d’attaquer la décision du Collège devant le gouvernement bruxellois. Mais ce dernier a suivi le Collège et donné une nouvelle fois raison à Inter-Environnement Bruxelles ce 29 janvier 2019 : l’étude d’incidences environnementale du projet est incomplète.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Anderlecht
  • Exiger la mise aux arrêts de la prison !

    Exiger la mise aux arrêts de la prison !

    Publié le 22 janvier 2019, par IEB
    Alors que depuis 10 ans, citoyens, associations, experts, s’opposent au projet de mégaprison de Bruxelles-Haren, les autorités poursuivent inexorablement la mise en œuvre de celui-ci. Alors que plusieurs recours sont toujours pendants devant le Conseil d’État, Cafasso et la Régie des Bâtiments annoncent que les travaux commenceront à la fin du mois de janvier. Certes ils détiennent les deux permis (urbanisme et environnement) pour ce faire mais ils passent un peu vite sur le fait que, fin de l’année 2018, la première auditrice du Conseil d’État a rendu un premier avis concluant à l’annulation des permis d’urbanisme et d’environnement, et ce, pour des motifs qu’on ne peut qualifier de cosmétiques.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 2. Dossiers : Dossier prison , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Haren)
  • Un blanc seing pour NEO !

    Un blanc seing pour NEO !

    Publié le 15 janvier 2019, par IEB
    Fin 2018, nous vous informions de nos inquiétudes sur les suites données au projet Neo et son méga centre commercial qui risque de chambouler le plateau du Heysel sans plus-value pour l’intérêt général. Alors que plusieurs associations sont toujours en recours contre la base légale du projet, la Région bruxelloise a délivré le certificat d’urbanisme le 14 novembre 2018. Nous aurions espéré y lire un certain nombre de garanties destinées à cadrer les conséquences nuisibles du mastodonte immobilier sur son environnement, ne fut-ce qu’en terme de mobilité.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Urbanisme , 2. Dossiers : Heysel
  • Conseil d'État : le gouvernement devait entamer la procédure de classement de l'avenue du Port !

    Conseil d’État : le gouvernement devait entamer la procédure de classement de l’avenue du Port !

    Publié le 6 novembre 2018, par IEB
    Le 19 octobre, le fonctionnaire délégué de la Région de Bruxelles-Capitale a retiré le permis d’urbanisme délivré pour le réaménagement de l’avenue du Port. C’est que suite à un recours collectif introduit devant le Conseil d’État par la Communauté portuaire, la Région a préféré prendre les devants. Nous apprenons maintenant que le Conseil d’État donne raison à l’asbl BruxellesFabriques en annulant l’arrêté qu’avait pris le gouvernement régional le 9 octobre 2014 refusant d’entamer la procédure de classement comme site de l’avenue du Port.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Patrimoine , 2. Dossiers : Avenue du Port , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Riverains contre Centre Sportif : 1-0

    Riverains contre Centre Sportif : 1-0

    Publié le 5 novembre 2018, par IEB
    Depuis le début des années 1980, l’implantation du centre sportif de la forêt de Soignes, à l’entrée de l’E411 à Auderghem, a posé problème aux habitants des quartiers environnants. La contestation principale portait sur les accès, l’absence de parking et la circulation automobile des usagers. Surtout, le CSFS avait été implanté sans que soit menée une étude d’impact qui aurait permis d’en évaluer les nuisances et de mettre au point les corrections nécessaires. Aujourd’hui, la Cour d’appel confirme le droit des habitants à exiger l’application des principes urbanistiques.   [suite]

    1. Thématiques : Comités de quartier , Urbanisme , 4. Communes : Auderghem
  • L'année 2017 vue et vécue par IEB

    L’année 2017 vue et vécue par IEB

    Publié le 3 octobre 2018, par IEB
    Inter-Environnement Bruxelles vous présente son rapport d’activités 2017, adopté par l’assemblée générale en juin dernier. Vous y trouverez l’essentiel du travail de notre fédération lors de l’année écoulée.   [suite]

  • Expulsion du Keelbeek à Haren

    Expulsion du Keelbeek à Haren

    Publié le 21 août 2018, par IEB
    Voilà 10 ans que des zadistes, ou patatistes, occupent les 18 hectares de terres cultivables du Keelbeek, en opposition à la construction du complexe pénitentiaire de Haren. Il y a une semaine, les activistes recevaient un avis d’expulsion pour le matin du 20 août. Lundi à l’aube, l’accès au site est bloqué par la police et l’expulsion des occupants commence.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 2. Dossiers : Dossier prison , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Haren)
  • Bon anniversaire !

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Il y a exactement vingt ans, le 25 juin 1998, au Danemark, trente-neuf États européens ont signé un accord international : la convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement.   [suite]

  • Métro nord : recours au Conseil d'État contre la modification du PRAS

    Métro nord : recours au Conseil d’État contre la modification du PRAS

    Publié le 27 juin 2018, par IEB
    Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et deux habitants de Schaerbeek ont introduit un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre l’arrêté adoptant la modification partielle du plan régional d’affectation du sol « relative à la liaison de transport en commun haute performance nord-sud ». Le Rapport d’incidences environnementales mis à l’enquête publique l’année passée démontre que celui-ci ne peut qu’avaliser les choix a priori posés par le Gouvernement : tant sur le mode de transport en commun à mettre en œuvre (métro), que sur le tracé de la ligne et sur le mode de construction en tunnelier. L’analyse des alternatives (tram en surface, tracés alternatifs ou localisation des stations), étape pourtant essentielle de la procédure d’évaluation des incidences et de la justification du projet, y sont problématiques, sinon faussées.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Schaerbeek
  • Victoire des associations et des habitants dans le recours contre le RRUZ « Quartier européen » qui aurait dû être précédé d'une évaluation des incidences sur l'environnement, ainsi que le confirme l'arrêt du 7 juin 2018 rendu par la Cour de Justice de l'Union européenne à Luxembourg

    Victoire des associations et des habitants dans le recours contre le RRUZ « Quartier européen » qui aurait dû être précédé d’une évaluation des incidences sur l’environnement, ainsi que le confirme l’arrêt du 7 juin 2018 rendu par la Cour de Justice de l’Union européenne à Luxembourg

    Publié le 26 juin 2018, par IEB
    En 2014, Inter-Environnement Bruxelles et le BRAL, en soutien à l’AQL, au GAQ et à des habitants du quartier européen, ont introduit auprès du Conseil d’État un recours en annulation contre le Règlement régional d’Urbanisme zoné (RRUZ) prévoyant la démolition-reconstruction de la rue de la Loi, approuvé par le gouvernement le 12 décembre 2013 (voir Moniteur du 30 janvier 2014). Principal argument : ce RRUZ n’avait pas été précédé d’une évaluation des incidences environnementales dans les règles imposées par la Directive européenne 2001/42 relative à l’évaluation des incidences de certains plans et programmes sur l’environnement. Cette directive est dite stratégique. Elle a pour objectif d’assurer un niveau élevé de protection de l’environnement et de contribuer à l’intégration de considérations environnementales dans l’élaboration de plans et de programmes en vue de promouvoir un développement durable.   [suite]

    1. Thématiques : Environnement , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Léopold - Nord-Est)

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Dernier ajout : 15 février.