Inter-Environnement Bruxelles

nucléaire

Un Pacte énergétique toc ? Donnez votre avis !

25 octobre 2017

Marie-Christine Marghem, Ministre fédérale de l’Énergie, de l’Environnement et du Développement durable, organise une « consultation » sur un Pacte énergétique inexistant bien que promis depuis deux ans ! La Plate-forme Fin du Nucléaire, dont IEB est membre, se fait le relais de cette consultation et invite à répondre à cette invitation paradoxale avant 5 novembre 2017.

Fermons les centrales de Doel 1 et Doel 2 !

9 février 2016

Les associations environnementales IEW et BBL viennent de lancer une campagne pour financer le recours en justice contre le maintien en activité des centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2.

L’atome en veilleuse

15 octobre 2014

Aujourd’hui suite à la découverte de fissures dans les réacteurs nucléaires de Doel3 et Thiange2, et au supposé sabotage de Doel4, près d’un tiers de la capacité de production d’électricité est à l’arrêt. La Belgique se retrouve ainsi privée d’une part importante de sa principale source d’électricité : le nucléaire. Le risque de « blackout » est agité partout dans les médias, pour nous annoncer alors une solution moins chaotique : suite à cette perte de capacité de production, il sera sans doute indispensable de... Lire la suite.

Le Forum nucléaire, prix Nobel de l’opportunisme...

16 octobre 2013

Au lendemain de l’attribution du prix Nobel de Physique à François Englert, la directrice du « Forum nucléaire » se fendait d’une carte blanche visant à promouvoir l’industrie basée sur la technologie du nucléaire sous toutes ses formes.

Stop Tihange !

25 février 2013

Manifestation internationale, deux ans après la catastrophe de Fukushima, pour réclamer l’arrêt immédiat des réacteurs nucléaires les plus anciens (Doel 1 et 2, Tihange 1) et l’élaboration d’un « Plan de l’énergie » soutenable et moins coûteux.

Roulette russe avec nos réacteurs nucléaires fissurés

30 janvier 2013

Dans les prochaines semaines, le gouvernement risque bien de donner son feu vert au redémarrage des réacteurs défectueux de Doel 3 et Tihange 2. Une lettre ouverte aux responsables a été lancée.

Entre black-out et fin du monde

11 décembre 2012Mathieu Sonck

Avec la fermeture inopinée des centrales de Doel 3 et de Tihange 2, dont les cuves de réacteurs sont criblées de fissures, les spécialistes du secteur nous ont annoncé un risque de black-out, soit une coupure instantanée de la fourniture d’électricité due à une demande dépassant l’offre disponible sur le réseau. Ces annonces se sont faites sur un ton apocalyptique, et en profitaient pour appuyer le fait que seul le nucléaire est capable de pourvoir à nos « besoins ». Sans le nucléaire, pas de salut,... Lire la suite.

Elio cédera-t-il à la mafia du nucléaire ?

27 juin 2012

GDF Suez Electrabel se façonne en surface une image « verte ». Pourtant, son comportement n’est pas sans rappeler la mafia. Pour Greenpeace, il est temps que ce groupe industriel cesse de prendre notre marché de l’énergie en otage et arrête son chantage auprès des décideurs politiques à propos de l’arrêt de ses centrales nucléaires.

Go Elio Go !

12 juin 2012

Pour encourager notre Premier Ministre à respecter le calendrier de la loi de sortie du nucléaire, la plateforme Stop & Go a organisé ce 9 juin, une Flashmob devant la Bourse.

Le nucléaire, c’est par où la sortie ?

14 décembre 2011

Le 9 décembre dernier, le cInEcluB d’IEB consacré à la sortie du nucléaire eut le privilège amer d’être la dernière séance avant fermeture du cinéma Arenberg.