Inter-Environnement Bruxelles

Zones Leviers

Schéma directeur RTBF-VRT : évaluation de la concertation des habitants

3 février 2010

Alors que le schéma directeur RTBF-VRT a finalement été soumis au gouvernement pour une première lecture, une évaluation du processus de concertation des habitants nous paraissait indispensable.

Quel avenir pour le quartier RTBF-VRT ? Les autorités publiques répondent...

8 décembre 2009

Vous avez été nombreux à vous intéresser à l’avenir du quartier RTBF-VRT. La dernière réunion d’information dans le cadre du schéma directeur avait eu lieu fin juin. En tout, plus de 180 personnes ont participé aux réunions, posé des questions, émis des remarques et des suggestions.

Evaluation de la participation des habitants dans l’adoption du schéma directeur RTBF-VRT

1er octobre 2009

Un peu plus d’un an après l’entame de la réflexion autour du schéma directeur RTBF-VRT, celui-ci sera soumis prochainement à l’approbation du gouvernement bruxellois (courant du mois d’octobre).

Dernière ligne droite pour le schéma directeur RTBF-VRT

24 juin 2009

BUUR-STRATEC, le bureau d’études en charge de la réalisation du schéma directeur RTBF-VRT est sur le point de remettre sa copie. En attendant la dernière réunion du Comité d’Accompagnement qui se tiendra en ce début du mois de juillet, une réunion d’information avait été organisée le 16 juin à l’attention des habitants de la zone par Inter-Environnement Bruxelles. Une centaine de participants sont venus s’informer et poser leurs... Lire la suite.

Quartier RTBF-VRT : le schéma directeur en cours de finalisation

17 juin 2009

La dernière réunion d’information sur le schéma directeur de la zone levier 12 s’est tenue ce mardi 16 juin en présence d’une bonne centaine d’habitants du quartier. Inter-Environnement Bruxelles, organisateur de la réunion, se charge à présent de réaliser une note de synthèse reprenant l’ensemble des remarques et observations des habitants, note qui sera ensuite transmise au bureau d’étude ainsi qu’aux différents pouvoirs communaux et régionaux concernés par le... Lire la suite.

RTBF-VRT : un schéma directeur express !

3 juin 2009

Entamée en septembre 2008, la réflexion autour du réaménagement du quartier RTBF-VRT touche à sa fin. Alors que la mouture finale vient d’être présentée au gouvernement, Inter-Environnement Bruxelles organise une dernière séance d’information à destination des habitants.

Quand les grands projets dictent leur loi

2 juin 2009

Pour l’aménagement de grands sites urbains, la Région de Bruxelles- Capitale a créé en 2002 un outil de planification : le schéma directeur. Sans être juridiquement contraignant, il conditionne les programmes d’aménagement des zones à développer. Il est aussi destiné à coordonner l’action des pouvoirs publics locaux et régionaux. Idéalement, le schéma directeur est complété par un PPAS. En pratique, la procédure est contournée. La conséquence ? Les grands projets du PDI font leur chemin. Et la démocratie... Lire la suite.

Les schémas directeurs et après

22 avril 2009

Quel avenir pour le développement urbain à Bruxelles ? L’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles des Facultés universitaires Saint-Louis, l’Institut supérieur d’architecture La Cambre et Cosmopolis (VUB) vous invitent à une après-midi de réflexion le lundi 4 mai 2009 de 14 h à 18 h, autour du Cahier de la Cambre « La Cité administrative de l’État. Schémas directeurs et action publique à Bruxelles »... Lire la suite.

Quel avenir pour votre quartier et pour votre ville ?

4 décembre 2008

La Région de Bruxelles-Capitale a pour particularité de disposer d’un territoire limité au sein duquel existent néanmoins encore un certain nombre de réserves foncières que la Région entend gérer avec parcimonie. Certaines de ces zones, les zones leviers et les zones d’intérêt régional (ZIR), vont constituer un enjeu crucial pour la ville dans les années à venir.

La Région de Bruxelles-Capitale souhaite repenser le quartier RTBF-VRT

25 novembre 2008

IEB organise deux séances d’information et d’échange avec les habitants, jeudi 4 et mardi 16 décembre 2008.