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Social

  • Décoloniser n’est pas contextualiser

    Publié le 20 novembre 2018, par Martin Vander Elst, Véronique Clette-Gakuba
    Face à l’ampleur du mouvement international décolonial pour la réparation, la restitution et la justice dans lequel s’inscrivent les actions de destitution du patrimoine colonial, un véritable vent de panique saisit les élites dont le pouvoir est hérité de ces systèmes de domination. Quels que soient les contextes (USA, Afrique du Sud, France, Belgique), un argument revient sans cesse dans la bouche de ceux qui s’opposent au démantèlement de ce patrimoine : ces actions seraient animées par une volonté sourde de vouloir faire disparaître le passé colonial de la mémoire collective.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social
  • B. Critique du patrimoine esclavagiste et colonial, une conjoncture internationale

    Publié le 20 novembre 2018, par Martin Vander Elst, Véronique Clette-Gakuba
    Mars 2016, une jeune afro-américaine de Charlottesville, Zyahna Bryant, lance une pétition en ligne pour demander l’enlèvement de la statue équestre de Robert Edward Lee, du nom d’un soldat confédéré édifié dans les années 1920, à l’époque des lois ségrégationnistes Jim Crow. Considérant ce monument comme offensant, Zyahna Bryant demande de changer le nom du parc.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social
  • A. Chronologie partielle de la contestation des statues coloniales en Belgique

    Publié le 20 novembre 2018, par Lucas Catherine
    La ’dernière vague’ de cette contestation suit la parution du livre « Les Fantômes du roi Léopold » d’Adam Hochschild (1998), qui se base sur le travail de deux auteurs belges : d’une part, « Rood Rubber » de Daniel Vangroenweghe (1985, « Du Sang sur les lianes » en français). Hochschild utilise le livre et les photos. Quelqu’un du Musée de Tervuren m’a dit dans le temps : « Il est passé ici comme un touriste, il n’a même pas demandé ces photos au Musée. » D’autre part, il y a les travaux de A.M. Delathuy qui a publié une série de livres de recherche sur la colonisation du Congo, mais qui n’étaient pas (encore) traduits. Le premier date de 1985. Hochschild passe deux jours entiers chez lui à la maison et enregistre des heures d’informations. Les actions démarrent vraiment quand le film « White King, red rubber, black death » – basé sur le livre de Hochschild – passe aux écrans de la RTB/BRT en 2003.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social
  • Une tentative de décolonisation de la statue de Léopold II

    Publié le 20 novembre 2018, par Martin Vander Elst, Véronique Clette-Gakuba
    « […] monde de statues : la statue du général qui a fait la conquête, la statue du général qui a construit le pont. Monde sûr de lui, écrasant de ses pierres les échines écorchées par le fouet. Voilà le monde colonial. »
    Frantz Fanon, Les damnés de la terre
      [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • Une saison au Congo : souvenirs de la saga

    Publié le 20 novembre 2018, par Rudi Barnet
    C’est en 1965 que j’ai découvert Une saison au Congo, d’Aimé Césaire, qui venait d’être éditée. Cette pièce racontait, dans un langage poétique, la vie et la mort de Patrice Lumumba comme aucun media belge n’en avait parlé. C’était le temps où le nom de Lumumba, assassiné en 1961, était synonyme de fou sanguinaire. Dans l’hebdomadaire Pourquoi pas ?, Serge Creuz excitait la population avec ses caricatures qui montraient un monstre martyrisant les braves colons belges et violant les bonnes sœurs.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social
  • Le square Lumumba, une place avec une histoire (anti)coloniale

    Publié le 20 novembre 2018, par Lucas Catherine
    La place en honneur de Patrice Lumumba a été inaugurée le 30 juin 2018. À première vue elle se trouve dans un coin un peu perdu entre la place du Champ de Mars et le Square du Bastion, un coin que beaucoup de gens croyaient être territoire d’Ixelles. Elle est de l’autre côté de la petite ceinture, et quand même territoire de la Ville de Bruxelles. Un caprice de l’histoire.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone) , Ixelles
  • Empreintes du Congo belge dans l’espace public bruxellois

    Publié le 20 novembre 2018, par Thibault Jacobs
    L’empreinte du Congo belge et de la colonisation dans les rues bruxelloises est forte. De nombreux noms de rues et monuments honorent des hommes, des lieux et des évènements liés à l’histoire de l’ancienne colonie.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social , 4. Communes : Région de Bruxelles-Capitale
  • Tervuren : du musée empaillé au musée des illusions

    Publié le 20 novembre 2018, par Toma Muteba Luntumbue
    Le processus de décolonisation annoncé à la faveur de la refonte du discours public et de la muséologie du Musée royal d’Afrique centrale de Tervuren (MRAC) devait passer par un dialogue avec la diaspora africaine. Mais la confrontation entre les experts issus des communautés africaines et les instances de l’ancien Musée colonial a révélé de profonds antagonismes idéologiques.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social , 4. Communes : Périphérie bruxelloise
  • La banane : son tour du monde et son arrivée via le Congo à Bruxelles

    Publié le 20 novembre 2018, par Lucas Catherine
    La banane a pris son temps pour arriver à Bruxelles. Elle est originaire d’Asie du Sud-Est et elle s’est répandue vers l’Inde, la Chine, et en Indo-Chine. Quand les Arabes ont fondé leur empire mondial ils ont introduit la banane dans la Péninsule Arabe, le Moyen-Orient et l’Afrique.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social
  • Le Congo et le chocolat : repères historiques

    Publié le 20 novembre 2018, par Lucas Catherine
    Le Marché de Sainte-Catherine et le Vismet (Marché aux poissons) étaient au début du vingtième siècle connus comme « Le Ventre de Bruxelles ». Dans ce quartier, on commercialisait aussi certains produits coloniaux de « notre » Congo : surtout les bananes, qui étaient dans le temps un produit de luxe, et le cacao. Il y avait aussi le café du Congo et le tabac, mais c’est surtout le cacao congolais qui a influencé le goût des Belges pour le chocolat.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social

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Dernier ajout : 19 janvier.