Inter-Environnement Bruxelles

Social

L’art de la récupération

10 juillet 2010Pierre Meynaert, Jérôme Matagne

Considérant les « nouvelles » peintures murales comme ne pouvant se réduire à une dégradation de la propriété privée, il nous semble pertinent d’envisager ces « locutions murales » comme des expressions spontanées de (ré-)appropriation de l’espace public. Ce que les mass-médias et structures de pouvoir ne peuvent offrir à nos poètes modernes », nos façades le peuvent : l’affirmation du droit de... Lire la suite.

La lutte anti-tag, démesure et contrôle de la population

10 juillet 2010Olivia Lemmens

Dans les années 80, l’extension du métro bruxellois, limité jusqu’alors à certains quartiers de la ville, allait permettre un développement inédit à Bruxelles des tags et des graffs. Mais cette extension géographique des tags n’allait pas être sans conséquences dans une société où la propreté est perçue comme un signe indispensable à la stabilité, l’ordre et la sécurité.

Les murs, réceptacles passés et présents de nos cris multiples

10 juillet 2010Claire Scohier

Volonté de bousculer le regard, expression d’un malaise, révolte inconsciente ou encore respiration dans l’univers urbain, le marquage des murs est un acte multiple et éternel qui ne saurait s’enfermer dans la catégorie de l’incivilité.

Premium va gratter le ciel... et sur les dépenses ?

30 juin 2010

Atenor reçoit son permis définitif pour la tour Premium, située au bord du canal, en face du site de Tour et Taxis. Une tour qui, selon la presse, offrira des logements à un prix raisonnable et presque accessible aux Bruxellois, soit 2000€/m² HTVA et, toujours selon le même journaliste, des performances énergétiques remarquables. Des assertions qui ne résistent pas à l’analyse d’IEB.

Villes et résistances sociales

23 juin 2010

A la mémoire des quartiers disparus... Le dossier « Villes et résistances sociales » de la revue Agone est désormais en ligne.

IEB a aimé...

17 juin 2010

« Qui avale une noix de coco doit avoir confiance en son anus... »

Proprement dit 2010

3 juin 2010

Exposition d’objets d’arts créées à partir d’objets récupérés dans la rue. La Source, une association d’aide aux personnes précarisées, a fait collaborer artistes confirmés et habitants du quartier afin de créer des objets d’arts à partir d’objets récupérés dans la rue. Les œuvres seront exposées du jeudi 3 au mercredi 23 juin et seront vendues aux enchères au profit de l’association et des artistes. Vernissage le 3 juin à 19h30 . Vente aux enchères le 23 juin à 19 h . Au centre social La Rencontre, rue... Lire la suite.

Présentation de l’association

14 juin 2007Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

L’asbl Pierre d’Angle gère un asile de nuit pour sans abri situé à Bruxelles, à deux pas de la gare du Midi. Fondée en 1987 sur initiative de citoyens soucieux du sort des sans-abri rendus à la rue lors de la fermeture des gares, l’asbl propose une nuit de sommeil au chaud et un sécurité. Elle offre un accueil anonyme et inconditionnel dans des locaux propres et chauffés. Les 48 lits garnis de frais chaque jour sont organisés en deux grands dortoirs. La sécurité est assurée par la présence de deux... Lire la suite.

Présentation de l’association

8 juin 2007Inter-Environnement Bruxelles (IEB)

Depuis 1980, le Comité de la Samaritaine s’est constitué en asbl pour défendre le droit des personnes les plus fragilisés à avoir accès et surtout à se maintenir dans un logement décent dans le centre historique de la capitale de l’Europe. Le Comité de la Samaritaine s’organise autour de 3 axes : l’accompagnement individuel, le travail communautaire et la Maison de quartier comprenant un restaurant social cogéré par les habitants. L’approche globale qui intègre les questions de santé physique et... Lire la suite.