Inter-Environnement Bruxelles

Saint-Josse-ten-Noode

Dossier Gesù : la Région reconnaît son erreur. Le développeur devra construire plus de logements « abordables »

12 mars 2019

En novembre 2015, l’ARAU et IEB introduisaient un recours contre le permis délivré au projet Royal Botanic d’hôtel et de logements sur le site du Gesù. Motif : les charges d’urbanisme beaucoup trop faibles, la Région imposant au promoteur la création de seulement 9 logements conventionnés, sans cession de propriété à un organisme public, alors que le montant de la charge s’élève à 1 436 318 €. Comparé à d’autres projets, ce nombre de logements est ridiculement bas. Le Ministre-Président Rudi Vervoort avait... Lire la suite.

Gesù : toujours vide 5 ans après l’expulsion !

10 octobre 2018

Le 4 novembre 2013, à 5h du matin, 250 policiers suréquipés expulsaient manu militari 220 personnes, dont 96 enfants, qui habitaient au Gesù à Saint-Josse depuis plus de 3 ans en vertu d’une convention d’occupation. Cinq ans plus tard le bâtiment est toujours vide. Ce mercredi, l’Union des Locataires Marollienne et les associations qui ont soutenu les expulsés du Gesù ont donné une conférence de presse pour demander l’arrêt des expulsions sans possibilités de relogement, le retrait de la loi anti-squat... Lire la suite.

Vingt-six ans de carrée à Saint-Josse

29 mai 2018Janis Woolf

C’est rue Linné, dans son lieu de travail, que j’ai interrogé Marie sur les évolutions d’un genre de prostitution typiquement de chez nous. La tristesse du constat d’un quartier far west, laissé à l’abandon, contraste avec sa tendresse à l’égard de sa profession. Je te vois comme une mémoire du quartier... Oui, je crois qu’on est encore trois ou quatre, hein, nous, les anciennes du quartier. Quelle est la chose la plus belle dans ton métier ? L’humain. Les belles et les laides histoires qu’on me... Lire la suite.

Sauvegardons le Salon Mommen !

23 octobre 2017

Le Salon Mommen, cœur de la plus ancienne cité d’artistes de Bruxelles, est aujourd’hui menacé. La Régie communale autonome (RCA) de Saint-Josse-ten-Noode a décidé unilatéralement et sans concertation de mettre fin au bail. Signez la pétition !

Mobilité 55 : attention au départ !

27 septembre 2017

Mobilité 55 appelle à former un groupe d’habitants dont l’objectif premier est le maintien du tram 55 au Nord de Bruxelles, et plus largement, la réflexion et l’action au sujet de la mobilité autour de cette ligne de tram.

Gesù : les raisons du recours

16 décembre 2015

Le 3 novembre dernier, IEB et l’ARAU déposaient un recours devant le conseil d’État contre la délivrance du permis octroyé pour le projet d’hôtel de 75 chambres et de 77 logements sur le site dit du Gesù. Quelles sont les raisons de ce recours ?

Saint-Lazare veut faire peau neuve

9 octobre 2015Samy Hadji

En août 2015, la place Saint-Lazare s’est vue décerner le titre peu glorieux de « place la plus laide de Belgique » par les internautes du Standaard. Une situation à laquelle les autorités communales de Saint-Josse veulent remédier en aménageant une toute nouvelle place publique au pied des futures « Sylver Towers » et surtout en réaménageant une série de connexions avec les quartiers commerçants adjacents que sont la rue Neuve et la rue du Brabant. Analyse d’un programme et de ses... Lire la suite.

Cité d’artistes… Quelle place pour les artistes dans une cité en mutation ?

9 juin 2015

Table ronde organisée à l’occasion des 141 ans de la Cité Mommen et des 11 ans de l’asbl Ateliers Mommen.

Opération tiroir à Saint-Lazare

15 octobre 2014Samy Hadji

La société de logements sociaux HBM a entrepris une vaste opération tiroir dans le cadre de la rénovation et de la démolition-reconstruction de trois immeubles à Saint-Josse. Nous sommes allés à la rencontre des locataires.

Opération tiroir, de la théorie à la pratique. Le cas Saint-Lazare

18 septembre 2014Samy Hadji

La société de logement sociaux H.B.M. a entrepris une vaste opération tiroir dans le cadre de la rénovation et de la démolition-reconstruction de trois immeubles, situés rue des Plantes, rue Linné et rue Musin à Saint-Josse. Nous sommes allés à la rencontre des locataires juste avant qu’ils ne quittent définitivement les lieux.