Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Plan Régional de Développement Durable

L’avis d’IEB et des associations membres sur le Plan Régional de Développement Durable

15 mars 2017

Malgré un délai bien trop court dénoncé par plusieurs comités et associations pour rendre un avis sur un plan qui aura des répercussions importantes sur la vie des Bruxellois.e.s. (détaillé dans un document de plus de 1 000 pages, très technique), IEB et plusieurs de ses membres ont remis des avis très critiques exprimant la diversité des voix de Bruxelles.

Un PRDD creux, dépassé et antidémocratique,... Bruxellois.e.s, on se moque de nous !

13 mars 2017

Aujourd’hui se clôture l’enquête publique sur le Plan régional de Développement durable (PRDD), le projet de ville tant attendu par les Bruxellois.e.s. Tant attendu parce que la mouture précédente date d’il y a quinze ans (PRD, 2002) et que son actualisation dure depuis six ans. Ce communiqué est signé par l’ARAU, le BRAL, IEB, le RBDH, le Réseau Habitat, Buxelles Nature et Natagora.

Le PRDD à l’examen

13 janvier 2017

Région bruxelloise : le projet de plan régional de développement durable (PRDD) et le rapport d’incidences environnementales sont soumis à l’enquête publique du 13 janvier au 13 mars 2017.

Le bureau bruxellois de la planification, nouveau pied-de-nez au PRDD...

17 décembre 2015Mathieu Sonck

Voici un peu plus d’un an, le Gouvernement bruxellois annonçait dans sa déclaration de politique régionale la création de deux structures para-régionales chargées de regrouper tous les acteurs publics du développement territorial. Quelques mois plus tard, le parlement discutait (et votait) les projets d’Ordonnance portant sur la création du Bureau bruxellois de la Planification ainsi que sur la création de la Société d’aménagement... Lire la suite.

Plan régional de développement durable : une goutte dans l’océan immobilier

29 janvier 2014

À 4 mois des élections, le Gouvernement bruxellois sollicite votre avis sur le projet de Plan régional de développement durable, censé faire de Bruxelles une région « socialement équitable, économiquement efficace et environnementalement soutenable ».

Des enseignements bons à prendre

4 septembre 2013

Le 29 août dernier le Brussels Studies Institute présentait la mise à jour de sa note de synthèse sur l’enseignement bruxellois. L’occasion pour un panel de spécialistes d’échanger sur un enjeu majeur qui n’est pas sans liaisons avec les questions d’aménagement du territoire.

Du songe démocratique au pragmatisme démographique

27 juin 2012

Que devient le territoire lorsqu’il s’amalgame en parcelles de plus en plus vastes ? Que devient le paysage urbain s’il n’est plus la propriété que de quelques-uns alors que nous sommes de plus en plus ?

L’état des lieux pour le PRDD

8 février 2012Pierre Marissal

Ce tour d’horizon des politiques régionales, réalisée par l’ADT, dénote une passion modérée pour la question des inégalités sociales et une analyse discrète sur des dispositifs correcteurs. Les ghettos sociaux : surtout dans les quartiers aisés ? L’auto-évaluation complaisante Préalable logique à l’élaboration du nouveau PRD, l’état des lieux de la Région fait l’objet d’une brique de plus de 300 pages, qui aura donc au moins le mérite de stocker une quantité appréciable de CO2. Est-ce cette ambition qui a... Lire la suite.

Planifier pour mieux déréguler

21 décembre 2011

D’emblée, le PRDD s’est annoncé comme un outil d’orientation et d’aide à la planification pour un espace dit « métropolitain ». Ce choix du qualificatif « métropolitain » n’a jamais été interrogé mais au contraire est considéré comme un acquis. Derrière ce choix, n’assiste-t-on pas en réalité à un retrait des politiques publiques laissant le champ libre au marché ? En quoi la gouvernance « métropolitaine » répond-t-elle aux défis qui se posent aujourd’hui à la Région... Lire la suite.

Méthodologie d’élaboration du PRDD

21 décembre 2011

Dans le BEM de septembre 2010, nous vous annoncions la méthodologie présumée d’élaboration du futur PRDD. Depuis, celle-ci a été précisée. Voici les grandes lignes de son volet « participatif ».