Inter-Environnement Bruxelles
© Matthias Forster - 2021

Ondes électromagnétiques

© Extinction Rebellion - 2021

Boycottons la 5G et son monde

1er juin

Plusieurs centaines de scientifiques ont signé une tribune publiée dans Libération appelant à un refus de la 5G : « Nous, scientifiques, appelons solennellement les citoyens et citoyennes à boycotter la 5G et son monde ». Les citoyen·nes souhaitant montrer publiquement leur soutien et leur engagement à contribuer à ce boycott peuvent le faire en signant la pétition.
© territoiresans5g.be - 2021

5G : le débat est-il encore possible ?

12 maiStéphanie D’Haenens

La semaine dernière, le collectif Territoire sans 5G proposait un débat en réaction aux lacunes démocratiques de la « commission délibérative » du parlement bruxellois. Tout semble déjà décidé et le déploiement de la 5G ne serait plus qu’une question de temps. Mais pour le collectif Territoire sans 5G, il doit encore être possible de dire NON au développement de la 5G.

La Cour des Marchés avalise le déploiement de la 5G

12 maiSophie Charlier

La Cour des Marchés rejette les recours introduits par une série d’ASBL – dont IEB – et de particuliers contre des décisions de l’Institut Belge des services Postaux et des Télécommunications (ci-après : « l’IBPT ») octroyant à cinq opérateurs des droits d’utilisation provisoire dans la perspective du déploiement de la 5G, considérant que les requérants n’ont pas intérêt à agir. En septembre 2020, les associations GRAPPE, Fin du nucléaire et l’AREHS, ainsi que plusieurs particuliers, ont introduit des recours... Lire la suite.
© territoiresans5g.be - 2021

Territoire sans 5G : c’est possible et nécessaire

5 maiStéphanie D’Haenens

Ce mardi 4 mai à 9h, une vingtaine de citoyen.ne.s se sont donné.e.s rendez-vous devant le siège d’Agoria (fer de lance du lobby pro-5G) afin de montrer à quoi pourrait ressembler un réel débat démocratique qui doit oser une question « radicale » : Souhaitons-nous le déploiement de la 5G aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique ... et ailleurs ? Cette action, non violente, inaugure la campagne Territoire sans 5G portée par plusieurs associations, dont Acteurs et Actrices des Temps présents, IEB, CADTM,... Lire la suite.
© territoiresans5g.be - 2021

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire ! – Assemblée citoyenne ce mardi 4 mai à Agoria !

4 maiStéphanie D’Haenens

Ce mardi 4 mai à 9h, quelques dizaines de citoyen.ne.s se sont donné.e.s rendez-vous devant le siège d’Agoria (fer de lance du lobby pro-5G) afin de montrer à quoi pourrait ressembler un réel débat démocratique qui doit oser une question « radicale » : Souhaitons-nous le déploiement de la 5G aujourd’hui à Bruxelles, en Belgique … et ailleurs ? Des négociations sont en cours avec la police pour permettre aux différentes « bulles » de 10 personnes de rester une partie de la journée et discuter des différents... Lire la suite.

5G : pourquoi s’y opposer ?

7 avril

Sarah De Laet (IEB) et Grégoire Wallenborn (IGEAT-ULB) sont intervenus, à l’occasion du lancement de la campagne « Territoire sans 5G » dans un « facebook live » (dont la vidéo est toujours accessible) pour expliquer ce qu’est la 5G et faire le point sur les perspectives de déploiement de cette technologie.

Lancement de la campagne « Territoire sans 5G »

23 mars

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire. Pour ce faire, IEB lance, avec d’autres organisations, une campagne qui vous donne les outils pour interpeller votre pouvoir local et inviter votre commune à se déclarer « sans 5G » comme d’autres se sont déclarées « hors TTIP » ou « hospitalière ». Les communes participantes s’engagent à réaliser toutes les actions en leur pouvoir pour empêcher son l’implantation, ou à minima demandent un moratoire sur cette implantation, et prennent quatre engagements... Lire la suite.
© Technopolice & OpenStreetMaps - 2021

Technopolice lance sa propre carte de la 5G en Belgique

23 mars

Le collectif Technopolice Bruxelles publie une carte de l’ensemble des sites pour lesquels des permis 5G ont été accordés. Les données étaient déjà librement accessibles mais demeuraient enfouies dans les milliers de pages du cadastre. Par ailleurs, des institutions belges ont déjà fait preuve de manques de transparence à l’égard de la 5G. Si la 5G est effectivement amenée à changer radicalement nos vies, elle mérite plus de transparence. Pour contrer ce maintien dans l’ignorance, Technopolice Bruxelles... Lire la suite.

Pour un réel débat démocratique sur les coûts sociétaux de la 5G

13 janvier

La semaine dernière, nous apprenions via un article de La Libre Belgique que les Bruxellois·e·s seraient invité·e·s à se prononcer sur la 5G via un nouveau processus délibératif qui verra le jour en avril prochain. À cet effet, 45 citoyen·ne·s bruxellois·e·s de plus de 16 ans sont susceptibles d’être tiré·e·s au sort, parmi un premier tirage de 10.000 personnes, pour intégrer une commission délibérative sur le sujet où siégeront également 15 députés. Au-delà des questions de méthodologie (comment ces 10.000... Lire la suite.

Pour un réel débat démocratique sur les coûts sociétaux de la 5G

4 novembre 2020Actrices et Acteurs des Temps présents - Bruxelles, ATTAC Bruxelles 1, CADTM Belgique, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), grONDES, T.A.C.T.I.C., nubo, Collectif Technopolice Bruxelles

Dans l’attente d’un vrai débat démocratique, d’évaluations minutieuses et indépendantes des risques liés à la technologie 5G, nous, associations signataires, demandons un moratoire immédiat sur son déploiement.