Inter-Environnement Bruxelles

Gare Josaphat

Pad Josaphat : alors on dense ?

9 octobre 2019

Schaerbeek et Evere : le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) Josaphat vise la construction d’un quartier dit durable de 1 600 logements (45% publics, 55% privés) sur l’une des dernières friches emblématiques de la Région. Un nouveau quartier, jugé trop dense par ses riverains, s’insérant de part et d’autre du chemin de fer dans un site particulièrement enclavé. Le projet prévoit l’équivalent d’une place de parking par logement et une offre en équipements collectifs supérieure aux besoins estimés en lien avec... Lire la suite.

Les tours des Plans d’aménagement directeur (PAD)

26 septembre 2018

Depuis la réforme du Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire, un nouveau dispositif de planification urbaine s’est invité au sein des outils dont dispose la Région bruxelloise : le PAD – Plan d’aménagement directeur. Ni PPAS (qui dépend des communes), ni schéma directeur (qui dépend de la Région), c’est un outil hybride pouvant disposer d’une force réglementaire dans certaines de ses dispositions et de la capacité de déroger aux normes supérieures de la... Lire la suite.

PAD Josaphat : la durabilité sans les communs, une mixité pas très durable

11 juillet 2018

Dernière grande propriété foncière de la Région, un nouveau quartier mixte de près de 4 400 nouveaux habitants pourrait y voir le jour d’ici 15 ans. L’aménagement de ce site présente plusieurs faiblesses, à commencer par son enclavement topographique. Ce qui en résulte est une accessibilité limitée sur des voiries déjà saturée et une communication difficile avec les quartiers voisins. Sur les presque 1 600 logements prévus, 55% seront des appartements privés et 45% de publics dont moins d’un quart sera... Lire la suite.

PAD Josaphat : « Est venu le temps d’activer cet argent en friche »

6 juin 2018

Le projet qui concerne les 24 hectares de la friche ferroviaire, propriété de la SAU (Société d’Aménagement Urbain), sera présenté ce vendredi. Le PAD Josaphat « recyclable et adaptable aux besoins futurs » se veut pour la Région l’accomplissement d’une vision, celle d’un quartier durable, mixte et décidément actuel.

Des idées pour le site Josaphat

12 juillet 2017

Alors qu’on attendait fin juin le début de l’enquête publique sur le plan d’aménagement directeur (PAD) imaginé par la Région pour le site Josaphat, le Bral lance un appel à idées, en collaboration avec Sint-Lucas, sur le devenir de cette friche de 24 hectares situé à la frontière entre Schaerbeek et Evere et les activités qu’elle pourrait accueillir.

Rêver et construire sur le site Josaphat

11 octobre 2016

Un chantier ouvert se lance sur le site de Josaphat. Plusieurs ateliers sont organisés par les collectifs Recup’Kitchen, Jardin Latinis, module Make-It, Pass-ages et Commons Josaphat.

Josaphat en commun

24 août 2016

Le dimanche 28 août, le collectif Commons Josaphat tiendra son Assemblée générale pour faire le point sur la dynamique et réfléchir ensemble aux futurs projets pour le site de l’ancienne gare Josaphat, situé à la limite d’Evere et de Schaerbeek. Venez nombreux !

Une friche pleine de nature et de projets, à côté de chez vous

8 juillet 2016

Pendant tout l’été, un dimanche sur deux, vous êtes invités à découvrir le site de l’ancienne gare Josaphat et les nombreuses idées des collectifs du quartier.

Le débat de l’Aca sur Josaphat, t’y étais pas ?

5 avril 2016

Ce 18 mars, la discussion de la Brussels Academy était consacrée au développement des 70 hectares de la friche de Schaerbeek-Josaphat. Le débat avec le public était précédé de deux présentations. On a surtout pu constater l’absence (quasi) totale de collaboration entre la Société d’Aménagement Urbain et le collectif Commons : hélas, car tous deux gagneraient à s’entendre pour le bien de ce terrain appartenant à la... Lire la suite.

L’utopie commence où la volonté politique s’arrête

21 décembre 2015

La friche Josaphat est une des dernières réserves foncières du Nord de Bruxelles. Elle doit devenir un nouveau quartier public et privé. Commons Josaphat propose d’en faire un quartier « en commun ». Un projet similaire est devenu réalité sur Les Plaines-du-Loup à Lausanne. Pourquoi pas à Bruxelles ?